À la découverte

À découvrir

La Baie de Somme

Classée parmi les plus belles baies du monde aux côtés des baies de San Francisco ou d’Halong, la baie de Somme est un site naturel d’exception.

Des paysages en cinémascope, une impression de bout du monde, falaises, sables, dunes, galets, marais se succèdent et se complètent pour composer un paysage hors-norme, loin des littoraux bétonnés.

Ici le ciel et la mer se confondent. Ici, on dit que les lumières changent à chaque instant. Les couleurs aussi. La baie de Somme est depuis toujours une source d’inspiration inépuisable pour les peintres et les écrivains.

Des milliers d’oiseaux migrateurs y ont trouvé refuge. La plus grande colonie française de phoques veaux marins y a élu domicile.

Le Parc du Marquenterre

Avec ses 200 hectares de dunes, forêts et marais au cœur de la réserve naturelle de la baie de Somme, le parc du Marquenterre est depuis 40 ans un haut lieu de l’ornithologie en Europe et sert de refuge à des milliers d’oiseaux migrateurs.

En toute saison, vous observerez sans les déranger plus de 300 espèces, soit des milliers d’oiseaux (échassiers, limicoles oiseaux d’eau, passereaux et rapaces). 

Saint-Riquier et son Abbaye

Au milieu d’un parc agréable et arboré, les bâtiments abbatiaux datant du VIIIe siècle pour les fondations carolingiennes, à la fin du XVIIe siècle abritent des expositions temporaires et de nombreuses productions culturelles.

Dans le parc, une ruche pédagogique, un hôtel à insectes et un magnifique verger. Le mouvement architectural gothique est très présent du primitif au flamboyant pour l’Abbatiale. Des manifestations culturelles : Jazz sur l’Herbe, Festival de l’Abbaye de Saint-Riquier, Musiques en Lumière sont également proposées chaque année notamment de juin à septembre.

La Forêt de Crécy

Avec ses 4323 ha, la forêt domaniale de Crécy constitue le principal massif forestier du département et le seul de cette importance qui soit ouvert au public.

Elle propose 8 promenades balisées à parcourir, 47 km d’allées cavalières à emprunter.

Pour le pique-nique, une soixantaine de tables-bancs ont été installées le long de ces routes.

Abbeville

Abbeville a adopté l’un des Pères Fondateurs de la Préhistoire, Jacques Boucher-de-Perthes. Le musée des beaux-arts, installé dans le beffroi porte son nom et présente de très belles collections archéologiques mais présente aussi l’évolution des beaux-arts et des arts décoratifs du Moyen Age à l’époque contemporaine.

Abbeville est également la ville d’origine d’Alfred Manessier dont les œuvres sont à découvrir au Musée mais aussi au sein de l’église du Saint-Sépulcre où 31 vitraux contemporains et d’une richesse chromatique exceptionnelle célèbre le thème de la passion et de la résurrection.

Et bien sûr, ne quittons pas Abbeville sans avoir visité la collégiale Saint-Vulfran. Aux allures de cathédrale, elle est un chef d’œuvre de l’art gothique flamboyant. On aime son élégance, ses hautes tours vertigineuses, le dessin fin et délicat de sa rose.

Egalement à proximité d’Abbeville d’autres activités comme le circuit automobile du Stadium d’Abbeville, Aéroclub de Bugny Saint Maclou …

Amiens avec ses hortillonnages, le quartier Saint-Leu et la Cathédrale Notre-Dame...